
La flottille maghrébine Soumoud compte désormais 23 navires tunisiens prêts à appareiller en direction de Gaza pour tenter de briser le blocus imposé au territoire palestinien.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir au port de Sidi Bou Saïd, Nabil Chennoufi, membre de l’instance dirigeante de la flottille, a précisé que deux des 25 navires initialement prévus ont été exclus pour non-conformité technique.
La flottille maghrébine Soumoud embarquera 72 participants tunisiens, parmi lesquels des médecins, des députés, des journalistes et des représentants de la société civile.
Elle sera également rejointe par des volontaires venus de Libye, d’Algérie, de Mauritanie, du Maroc, ainsi que du Koweït, de Bahreïn et d’autres pays.
Chennoufi a ajouté que le nombre total des navires engagés dans la flottille mondiale n’a pas encore été arrêté, en attendant l’intégration des embarcations en provenance d’Espagne et d’Italie.
Les navires tunisiens, actuellement amarrés à Sidi Bou Saïd et à La Goulette, doivent entamer dès ce soir leur déplacement vers le port de Bizerte, où ils seront regroupés samedi.
La date exacte du départ collectif vers Gaza sera fixée en coordination avec les autres composantes de la flottille internationale.